IBJ_TITRE2Logo Institut JB
 
 

1- Enseignement et formation

· En éclairagisme appliqué intérieur et extérieur ;
· En éclairage électronique appliqué aux LED ;
· En gestion et optimisation des bilans énergétiques ;
· En Communication et Prospective ;
· En photologie - interactions lumière /matière ;
· En Chromatique ;
· En Signalétique ;
· En mesures conservatoires de l?environnement, du patrimoine ancien ou moderne, des oeuvres d'art, des sites naturels ;
· En ergonomie visuelle des postes de travail ;
· En « mise en lumière » éco-responsable du patrimoine.
 

EDITION

"De la méduse à la LED "
william sanial
510 pages couleur - broché - 600 illustrations

Distribué par : Institut Jacques Bauer. Mail :
ickuehn@gmail.com

IL existe encore des domaines où l’on croit tout savoir, des domaines dans lesquels experts et donneurs de leçon naissent comme pâquerettes au printemps, dans un brouhaha et une cacophonie attisée par la rupture technologique annoncée des LED.
Plus que jamais, dans un tel contexte, une pédagogie nouvelle s’impose, bien que n’étant pas nouvelle pour quelques initiés qui eurent l’incroyable chance de croiser le professeur Jacques Bauer. Mais elle reste à tous points de vues innovante, dans un univers de technologies galopantes où la part belle est faite aux lobbying industriels et commerciaux, aux catalogues de bonnes intentions, aux contre-vérités, à tous les propos tenus qui sont très loin de tenir leurs promesses.

 
William Sanial continue son inlassable quête en éclairagisme appliqué, dans un environnement où, paradoxalement, le savoir semble être  à « portée de clic ». Mais dans le domaine de la Trilogie Lumière, éclairage, Couleur,  les « copier/coller » s’avèrent insuffisants, quand ils ne sont pas obsolètes ou faux.
Ayons le courage de remettre en cause certaines notions, avec modestie et humilité, car déclarer que nous savons, c’est déclarer qu’il n’y a plus de recherche possible.
Un ouvrage scientifique accessible, à lire comme un roman d’aventure.

 
 

 


TRAITE d'ECLAIRAGE -
610 pages couleur - Broché

CEPADUES Editions - Toulouse :
Trois questions fondamentales, particulièrement simples pourtant, ne trouvent pas toujours de répnses claires et structurées.
  • Qu'est-ce que la LUMIERE ?
  • Qu'est-ce que l'ECLAIRAGE ?
  • Qu'est-ce que la COULEUR ?
  • Cet ouvrage tente d'y pallier par un développement reliant entre eux tous les nombreux maillons de la chaîne, afin d'acquérir tous les savoirs de base permettant de nous aider à une plus juste rélexion sur ce délicat sujet.
     
    LES SOURCES DE LUMIERE -
    310 pages - Couleur - Broché.

    CEPADUES Editions Toulouse :
    Les sources de lumière artificielle sont à la base de toutes les applications d'écairage. C'est dire combien leur choix sera déterminant pour l'obtention des résultats escomptés, tant sur le planquantitatif que qualitatif.

    Les critères d'analyse sont nombreux, subtils, parfois contradictoires. Trop souvent en milieu professionnel, la connaissance des sources fait gravement défaut et entraîne des choix qui ne sont pas judicieux, quand ils ne sont pas en contradiction avec les buts recherchés.

    CVet ouvrage très détaillé examine toutes les sources actuellement utilisées sur le marché de l'éclairage, à l'exception des lampes spéciales.

    Un point très complet est fait sur les LED et les OLED.

    L'Auteur, spécialiste des contraintes environnementales en éclairage, présente les systèmes d'optimisation des bilans énergétiques et fait une introduction sur les nouveaux réseaux " smart ghrids".
    " MISE EN LUMIERE " DU PATRIMOINE - 300 pages couleur.
    Vers une démarche éco-responsable - Soyons concrets.

    CEPADUES Editions - Toulouse :
    Le tintamarre actuel provoqué par l'annonce d 'une rupture technologique propulsée par l'émergence des LED, ne fait qu'aggraver la cacophonie ambiante qui rend le discours inaudible et fait la part belle aux idées reçues et aux effets de mode, ouvre les bras sans discernement aux lobbies industriels et commerciaux dans un environnement qui se mondialise et se complexifie.
    Les connaissances accumulées dans le domaine de la « Mise en Lumière » nécessitent aujourd’hui d’aller au-delà des voeux pieux, des incontournables « copier-coller », et des bonnes intentions pour entrer de plain pied dans des actions responsables, raisonnées et cohérentes.
    Nuisances et pollutions lumineuses du ciel et de l’environnement, photo corrosions, biotope, biodiversité, phénomènes physicochimiques, photosynthèse, . . . des mots qui sonnent comme autant d’avenirs néfastes ou mortels, alors que nous sommes à même d’apporter une réflexion étayée par des études, des analyses, des expériences diverses susceptibles de proposer un début de réponse et de rendre plus « lumineux » nos horizons. Au-delà des querelles stériles, le dialogue doit s’instaurer entre tous les acteurs qui ont à charge l’aménagement de l’espace public et tous ceux du secteur privé qui ont acquis une expérience et tiré les leçons du passé !
     



    Créer un site
    Créer un site